L'impact des chatbots sur le site de votre hôtel

L’impact des chatbots sur le site de votre hôtel

Un secteur en plein boom, le principe vous le connaissez : c’est d’automatiser la communication. Il se matérialise en un petit bandeau interactif sur votre site internet ouvrant une petite fenêtre de chat live. Un service intelligent rapide et pertinent qui dans le domaine de l’hôtellerie permet une meilleur connaissance de son client à moindre coût  :

Plusieurs options s’offrent à vous, ce service de chatbot ne cesse d’évoluer de la réservation à l’information avant et après séjour…
Plusieurs intégrations de ce service ont un vrai succès : les OTA l’ont vite adopté :

  • Sur Booking.com, vous devez déjà connaître le principe !
    L’extranet booking permet aux voyageurs d’interagir avec vous les hôteliers chaque fois qu’une réservation est effectuée via le site Internet de Booking.com.
  • Skyscanner a lancé un chatbot via Messenger afin de permettre aux voyageurs de réserver des vols via l’application, ou de réserver d’autres services en discutant avec un être humain.
  • Kayak utilise via Facebook Messenger un chatbot qui permet aux voyageurs de rechercher et de réserver des hôtels en ayant une conversation en temps réelle au lieu de réserver directement en ligne.


Quels sont les bénéfices :

Vente clients et vente additionnelle :

Grâce aux chatbots, vous pouvez inciter vos clients à consommer plus et augmenter vos chances de les capter au travers de suggestions. Si votre client souhaite une information sur vos produits complémentaires : massages, spa, extras : grâce au chatbot il obtient l’information en live, information instantanée = consommation instantanée.

Utilisez les chatbots comme canal de réservation pour augmenter vos réservations en direct.
Disponibles 24h / 24 et 7j / 7, ils réduisent la charge de travail de vos réceptionnistes en fournissant aux clients des réponses immédiates et utiles 24h / 24.

La collecte d’informations :

Un chatbot va vous permettre de compiler toutes les questions récurrentes de vos clients.
A combien est votre petit-déjeuner ?
Proposez vous des massages ?
Autant de questions qui vont vous permettre de mettre le doigt sur les dysfonctionnements ou problèmes de navigation que rencontre vos clients sur votre site. Si une question est récurrente proposer à vos clients une meilleure compréhension et navigation des informations. Une aide précieuse pour mieux structurer son site.

Personnaliser vos offres:

Le gros point positif de ce service est de conseiller son client avant, pendant et après son séjour. Les hôtels indépendants vont être en mesure de personnaliser leurs offres en fournissant instantanément leurs services en ligne.
Les clients pourront être invités à visiter les endroits touristiques à ne pas manquer.

La satisfaction client :

Le chatbot va révolutionner l’expérience client sur votre site. Plus votre client aura l’information qu’il souhaite rapidement plus il sera satisfait.